Vous êtes ici : Accueil > Temps fort de la circonscription > Salon des illustrateurs 2012
Publié : 20 février 2012

Salon des illustrateurs 2012

Le salon des illustrateurs

- Les objectifs :

• Motiver et développer dans les classes des activités de lecture et d’écriture.

• Rentrer dans l’univers d’un illustrateur et s’en emparer à des fins créatrices.

• Produire un album illustré à partir de l’univers d’un illustrateur ou d’un personnage créé par lui.

Le salon des illustrateurs de Brunoy, ouvre sa - collaboration cette année à des classes de Yerres et
de Crosne dans le cadre de la communauté d’agglomération.

Cette année le thème est l’anniversaire pour les 10 ans de la création de ce salon « Brunoyen » à l’origine.
Pour les écoles de Yerres et Crosne, la priorité a été donnée aux classes de CP entrant dans la lecture.

7 classes ont participé.

Le salon des illustrateurs : week-end du 28-29 janvier

23 illustrateurs sur les 2 jours dédicacent et animent des ateliers pour les enfants. Des expositions se déroulent parallèlement dans les bibliothèques municipales du Val d’Yerres.

Préalable au projet

Les enseignants des classes retenues s’engagent à - prendre connaissance de l’univers de l’auteur, à lire et travailler sur les albums avec les élèves, à prendre contact avec l’auteur pour préparer sa venue

La venue dans les classes de l’auteur - La journée du vendredi 27 janvier est le temps fort du projet par la rencontre avec un illustrateur,

Le jour de sa venue, l’illustrateur (selon les attentes des enseignants définies au préalable)

• répond aux questions préparées parle du métier d’illustrateur, de ses albums de ses inspirations
  • explique les différentes phases de la création d’un album, à l’aide de ses recherches documentaires, crayonnés, chemin de fer, manuscrits, brouillons, originaux
  • dessine : Il improvise devant les enfants une grande illustration, en rapport ou non avec le thème travaillé, illustre une histoire préparée par la classe..
  • donne « un cours de dessin », fait dessiner les enfants. Explique des techniques d’illustrations, donne des pistes pour faire avancer le projet de la classe, améliorer les premières productions

Ensuite..

Les enseignants s’engagent à produire une création à partir de cette rencontre
Les classes partent des albums de l’illustrateur choisi et portent le projet dans la direction qui leur convient. La production est libre et laissée à l’imagination des élèves et des enseignants : production d’écrit, créations poétiques, œuvres plastiques avec support et médiums divers, maquette,...

Elle sera exposée fin mai lors d’une exposition des travaux de tous les élèves du val d’Yerres ayant participé au projet lors du salon.

Victor Hugo
Grands Godeaux