Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Cycle 1 > Maîtrise de la langue française > Ecrits C1 > Mise en œuvre de situations d’apprentissage visant une meilleure maîtrise de (...)
Publié : 4 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mise en œuvre de situations d’apprentissage visant une meilleure maîtrise de la langue par la production d’écrit

Écoles
maternelles de la circonscription de MONTGERON

Suite à la conférence de Dominique SAUNERON

 Mise en œuvre de situations d’apprentissage visant une meilleure maîtrise de la langue par la production d’écrit

 en référence au B.O. 2008 :

Se familiariser avec l’écrit / contribuer à l’écriture de textes

Mise en forme Isabelle BURIGNAT, CPC

Voici quelques
exemples choisis parmi les nombreux que nous avons reçus en
fichiers numériques. Le choix a été délicat pour avoir un panel
représentatif ; l’ensemble des travaux représentera une
banque de situations riches et diversifiées transférables sur
chacune des écoles. Le restant sera scanné pour être mis à
disposition sur le site de la circonscription dans le courant du
troisième trimestre.

 

Banque
de situations

PS

MS

GS


Les
supports d’écrit et le projet de lecteur 

Le courrier de la marotte

Les CE1 lisent aux PS

L’invitation

La
carte de vœux

Une
lettre d’invitation aux CP

Produire un
récit de vie

Un
écrit lié à l’EPS : le parcours gymnique

Écrit
scientifique : un élevage d’escargot

Une
affiche documentaire : le loup

Produire
un récit de fiction

 

Un
conte :Histoire de rois et de reines

Un
écrit poétique pour le « printemps des poètes »

Produire
un message dans l’univers de fiction




Activités
de structuration


Essais d’écriture

Programmation
d’équipe